Quel avenir pour nos déchets alimentaires ?
Au cours de l’année 2024, le SIRTOMM vous proposera une solution de tri pour vos déchets alimentaires, nous serons tous concernés.
Pour quelles raisons ?
La loi nous y oblige mais surtout c’est un geste pour l’environnement et notre porte-monnaie.
Cette décision européenne vise à mieux valoriser nos déchets alimentaires. Ils représentent 1/3 de notre poubelle : épluchures, restes de repas, marc de café ... Lorsqu’ils sont jetés dans les ordures ménagères (sac noir), ils sont amenés à Chambéry pour être incinérés. Ces déchets sont très humides (entre 60 à 90%), les incinérer revient à brûler de l’eau !
L’incinération d’une tonne d’ordures ménagères coûte 125€ auquel il faut rajouter la collecte et le transport. Le SIRTOMM amène 14 000 tonnes de déchets à l’incinérateur par an. Faites le calcul !
N’oublions pas, le transport et l’incinération ont également un impact environnemental non négligeable.
Quelles solutions pour les habitants ?
Le compostage à la maison est la solution la plus vertueuse pour les habitants possédant un coin de jardin.
Parlons technique : le compostage est un procédé naturel qui permet de transformer vos déchets en un engrais gratuit. Les micro-organismes du sol (bactéries, champignons, vers …) vont venir décomposer la matière organique pour vous fournir un fertilisant riche pour votre jardin.
Le SIRTOMM, en partenariat avec la Communauté de Communes Porte de Maurienne, organise une distribution délocalisée de composteur. Rendez-vous le vendredi 2 février entre 16h30 et 19h00 à l’atelier communal de Randens. Pour récupérer un composteur (limité à 1 par foyer) munissez-vous de vos justificatifs de domicile et pièce d’identité.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le SIRTOMM au 04.79.59.92.28 ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le SIRTOMM étudie également, la mise en place d’une collecte spécifiques dédiés aux déchets alimentaires pour un déploiement progressif en 2024-2025.